L'exploration radicale de l'imaginaire et de l'étrangeté
par les premiers romantiques (Friedrich Schlegel et Novalis notamment)
sera l'un des thèmes centraux de ce seminaire : comment
l'altérité s'inscrit-elle dans l'écriture
de la musique du XIXe siècle et au-delà, en particulier
dans l'écriture pour voix et piano? Et quelles sont, dans
cette perspective de l'étrangeté, les rapports de
la musique avec la poésie, la littérature, la philosophie,
et l'imaginaire et ses images ?
Nous proposerons une exploration de la notion de "voix divisée"
et de "sujet fragmenté" en commençant
par le grand cycle L'amour d'un Poète (Dichterliebe,
1846) de Robert Schumann, et des poèmes de Heinrich Heine
qui y sont mis en musique. Cela nous amènera à étudier
des Lieder de Schubert comme Der Doppelgänger [Le
Double], Der Tod und das Mädchen [La Jeune
Fille et la mort], et Erlkönig [Roi des Aulnes],
ainsi que le cycle Winterreise [Voyage d'hiver].
En nous appuyant, particulièrement pour Winterreise,
sur l'étude magistrale d'Adorno écrite en 1928 pour
le centenaire de la mort de Schubert, et en explorant son langage
fort imagé, nous essayerons de mieux définir l'aura
aussi austère que lumineux de Winterreise, et la
subjectivité paradoxale d'une voix rendue étrangère
au sujet musical lui-même. Des liens intéressants
peuvent être tissés entre Winterreise et des
textes littéraires d'autres styles et d'autres époques
: le grand chapitre "neige" aussi bien que le passage
sur le lied Der Lindenbaum dans La montagne Magique
de Thomas Mann, et la dernière page de The Dead
de James Joyce.
Appartenant à la même tradition hautement romantique
tout en l'exacerbant, la voix humaine à la fois lyrique,
chuchotée, parlée et quasiment hurlée des
Hölderlingesänge [chants hölderliniens]
op. 33, uvre pour ténor solo de 1996 de György Kurtág
(sur des poèmes de Hölderlin et de Paul Celan) nous
retiendra également. A travers l'analyse détaillée
de Tübingen, janvier, poème fameux de Celan
de 1961, et des excursus sur la notion de défiguration
chez Nietzsche, Kafka et Benjamin, nous étudierons des
voix différemment poétiques de Celan et de Kurtág
par rapport au cri animal dans la peinture de Francis Bacon.
Plus généralement, il s'agira de développer
des études interdisciplinaires qui permettent de combiner
l'analyse et la critique interne des oeuvres musicales avec des
interrogations relevant de la littérature, de la poésie,
de la philosophie et de l'art.
La série de cours sera en trois parties:
I. Robert Schumann (Dichterliebe) - Heinrich Heine (Lyrisches
Intermezzo) - Friedrich Schlegel et Novalis
II. Franz Schubert (Lieder et Winterreise) - Adorno ("Schubert"
de 1928) - Thomas Mann (chapitre "neige" et le passage
sur Der Lindenbaum de La montagne Magique) - James
Joyce (The Dead)
III. Hölderlin - Paul Celan - György Kurtág -
Francis Bacon
Le séminaire donnera l'occasion aux élèves du DEA de présenter de 'petits travaux' reflétant leurs propres interêts en relation avec ces axes de recherche.