Musique, texte, image : critique esthétique de la musique des XIXe et XXe siècles

Beate Perrey, Cambridge UK

13, 17, 27 nov., 1er déc., 4, 11, 18 et 25 mars, 15h30-18h, ENS-Jourdan


L'exploration radicale de l'imaginaire et de l'étrangeté par les premiers romantiques (Friedrich Schlegel et Novalis notamment) sera l'un des thèmes centraux de ce seminaire : comment l'altérité s'inscrit-elle dans l'écriture de la musique du XIXe siècle et au-delà, en particulier dans l'écriture pour voix et piano? Et quelles sont, dans cette perspective de l'étrangeté, les rapports de la musique avec la poésie, la littérature, la philosophie, et l'imaginaire et ses images ?
Nous proposerons une exploration de la notion de "voix divisée" et de "sujet fragmenté" en commençant par le grand cycle L'amour d'un Poète (Dichterliebe, 1846) de Robert Schumann, et des poèmes de Heinrich Heine qui y sont mis en musique. Cela nous amènera à étudier des Lieder de Schubert comme Der Doppelgänger [Le Double], Der Tod und das Mädchen [La Jeune Fille et la mort], et Erlkönig [Roi des Aulnes], ainsi que le cycle Winterreise [Voyage d'hiver].
En nous appuyant, particulièrement pour Winterreise, sur l'étude magistrale d'Adorno écrite en 1928 pour le centenaire de la mort de Schubert, et en explorant son langage fort imagé, nous essayerons de mieux définir l'aura aussi austère que lumineux de Winterreise, et la subjectivité paradoxale d'une voix rendue étrangère au sujet musical lui-même. Des liens intéressants peuvent être tissés entre Winterreise et des textes littéraires d'autres styles et d'autres époques : le grand chapitre "neige" aussi bien que le passage sur le lied Der Lindenbaum dans La montagne Magique de Thomas Mann, et la dernière page de The Dead de James Joyce.
Appartenant à la même tradition hautement romantique tout en l'exacerbant, la voix humaine à la fois lyrique, chuchotée, parlée et quasiment hurlée des Hölderlingesänge [chants hölderliniens] op. 33, uvre pour ténor solo de 1996 de György Kurtág (sur des poèmes de Hölderlin et de Paul Celan) nous retiendra également. A travers l'analyse détaillée de Tübingen, janvier, poème fameux de Celan de 1961, et des excursus sur la notion de défiguration chez Nietzsche, Kafka et Benjamin, nous étudierons des voix différemment poétiques de Celan et de Kurtág par rapport au cri animal dans la peinture de Francis Bacon.
Plus généralement, il s'agira de développer des études interdisciplinaires qui permettent de combiner l'analyse et la critique interne des oeuvres musicales avec des interrogations relevant de la littérature, de la poésie, de la philosophie et de l'art.

La série de cours sera en trois parties:
I. Robert Schumann (Dichterliebe) - Heinrich Heine (Lyrisches Intermezzo) - Friedrich Schlegel et Novalis
II. Franz Schubert (Lieder et Winterreise) - Adorno ("Schubert" de 1928) - Thomas Mann (chapitre "neige" et le passage sur Der Lindenbaum de La montagne Magique) - James Joyce (The Dead)
III. Hölderlin - Paul Celan - György Kurtág - Francis Bacon

Le séminaire donnera l'occasion aux élèves du DEA de présenter de 'petits travaux' reflétant leurs propres interêts en relation avec ces axes de recherche.

­­­­­­­