École Normale Supérieure de la rue d'Ulm

Section de Musicologie

Programme 2003-2004

 


La modernité et l'autonomie musicales au XIVe siècle
(Gilles Dulong, Ens)

La période de l'Ars nova voit l'émergence d'une conscience de la modernité musicale, revendiquée dans l'enrichissement puis la complexité parfois extrême de la notation rythmique, composant les durées selon des modalités qui ont attiré l'attention de plus d'un compositeur du Xxe. La complication du contrepoint et plus généralement du système des hauteurs, l'avènement de la polyphonie dans la chanson, l'apparition des « formes fixes » ne sont pas des innovations moins importantes. Elles témoignent de nouvelles interrogations sur la composition, sur les rapports de la musique et de la poésie, qui affleurent dans des pièces parfois très singulières. L'affirmation de la figure du compositeur conscient d'écrire une uvre et le déploiement d'une réflexion sur l'activité créatrice fondant une prise de position esthétique ne sont pas non plus demeurées sans écho. Ce séminaire proposera d'évaluer, sur ces bases, jusqu'à quel point une autonomie de la musique se constitue au XIVe siècle.

Jourdan - le 2ème vendredi de chaque mois (10h30-12h30)
À partir du vendredi 10 octobre 2003