Varlam CHALAMOV
(écrivain russe, ayant connu le monde du crime au goulag)

Essais sur le monde du crime
(Gallimard - Arcades)

 

EXTRAITS


" La littérature de fiction a toujours représenté le monde des criminels avec sympathie et parfois complaisance. Elle a paré la pègre d'une auréole romantique, se laissant séduire par son clinquant de pacotille. Les artistes n'ont pas su discerner le véritable et répugnant visage de cet univers. C'est un péché pédagogique, une erreur que notre jeunesse paye très cher. " Cf. Victor Hugo, Dostoïevsky, Tolstoï, Tchékhov, Gorki. Contre " le romantisme criminel ", " la poétisation effrénée des malfrats "
" Comment un homme cesse-t-il d'être un homme ? Comment devient-on truand ? "
" Tout homme, à un certain moment de sa vie, est confronté à la nécessité de prendre une décision importante, de " dévier " son destin, et la plupart doivent le faire dans leur jeunesse, à un âge où l'on manque d'expérience "
" Tout truand est une créature complètement hystérique "
" Le terrible romantisme du crime "
" Faire le mal est terriblement plus attrayant que faire le bien "
" Selon leur philosophie, le monde entier se divise en deux camps : les " mecs " et les " caves " "
" Donner sa parole de truand à un cave, le tromper, puis piétiner son serment et le violer - c'est un titre de gloire pour un voleur "
" Il n'y a rien d'humain chez un truand "
" Il est impossible de comprendre les camps sans une idée exacte de ce qu'est le monde du crime "
" Un voleur ne travaille pas "
" La différence entre les truands et les voyous " " Il est incontestable que nous craignons les voyous davantage que les truands. Nous n'avons que très rarement affaire à ces derniers dans la vie quotidienne " " Un homme peut voler sans être un truand " " Tous les voleurs ne sont pas des truands, et il est absolument indispensable de comprendre la différence " " Un voyou est encore à la frontière de l'humain. Le truand se situe hors de la morale humaine " " Les truands eux-mêmes considèrent les voyous d'un très mauvais il. " " Le recrutement des jeunes ou des nouveaux se fait rarement parmi les voyous "
" Les truands disent ressentir au moment d'un vol une émotion d'un genre particulier, une vibration des nerfs qui apparente l'acte de voler à l'acte créateur, à l'inspiration. Ils éprouvent une tension, une exaltation très particulière qui, par son attrait, sa plénitude, sa profondeur et sa force, ne peut se comparer à rien " " La sensation du risque, du jeu, de la vie " " le frisson du vol " " L'exaltation du vol, l'extase = " quand le voleur se sent vraiment vivre ".
" Le monde des truands est un monde routinier. la force des traditions y est très puissante. "
" Toute la psychologie de la pègre repose sur une observation ancienne, séculaire, des truands : jamais leurs victimes ne commettront - ne peuvent même songer à commettre - les actes qu'ils se font, eux, un plaisir de perpétrer, le cur léger et l'âme tranquille, chaque jour, à chaque instant. Là est leur force "
" Corrompre une fillette est le rêve de tous les truands. "
" Le culte de la mère, associé à un mépris féroce envers la femme en général - voilà la formule éthique de la pègre à propos de la question féminine. " " Ce sentiment prétendument noble pour la mère n'est que mensonge, imposture et comédie. "
" " Mettre le grappin " sur un médecin a toujours été le rêve de n'importe quelle bande de truands. " " Le médecin est le seul défenseur du détenu. "
" Les mots d'argot des truands sont un poison, un venin qui s'infiltre dans l'âme humaine, et c'est justement par la pratique de cet argot que débute le rapprochement du cave avec le monde de la pègre. "
" La pègre aime théâtraliser la vie. " " Le goût du théâtre inhérent à la pègre "
" Les voleurs font toujours tout en groupe, un truand solitaire est inconcevable. " " Ils ont besoin d'appartenir à un monde. "
" Les truands, si peu humains soient-ils, ne sont pas dépourvus de besoins esthétiques. " " Tous les truands sont des inconditionnels du cinéma, c'est le seul art auquel ils aient affaire directement, " face à face ". " " Leur autoglorification et leurs fanfaronnades ont une essence esthétique. "
" La prose de fiction des truands est le " rôman ". " " Ces récits sont des " simulations " artistiques d'événements. " " Un " rôman " est toujours une uvre anonyme relatée à haute voix. " " Les rômans sont à peu près le seul contact que les truands aient avec l'art. " " Un rôman est la création d'un instant. "
" Carthage doit être détruite. / Le monde des truands soit être anéanti. "

 

COMMENTAIRES

· Les voyous ne sont pas les truands. Nous, habitants, avons à faire dans la rue avec les voyous, non avec les truands. Le dealer est un voyou. Le gros ponte de la drogue est un truand.
· Le voyou, cependant, lorgne sur le truand. Il se norme sur le comportement du truand, et tente de l'imiter.
· Voyous et truands existent en groupe. S'attaquer à leur regroupement, c'est bien les affaiblir subjectivement, leur faire perdre quelque suffisance.
· Ils fanfaronnent, et paradent. Il convient de leur faire perdre de leur superbe et de leur dénier toute « aura » de révolte, ou de courage physique.
· Entre le peuple et les truands, aucune complaisance, et pas de quartiers !