Pétition des commerçants du quartier Stalingrad

 

Paris, le 23 juin 2001

Monsieur le Préfet de Police de Paris


Nous, commerçants des Xème et XIXème arrondissements (quartier Stalingrad), vous faisons parvenir cette pétition afin de manifester notre mécontentement face à ce qui nous semble être du laxisme.
En effet, depuis quelques temps nous constatons une recrudescence d'individus que nous qualifierons de « voyous », ainsi que de drogués. Ces individus représentent une menace quotidienne pour nous, comme pour chacun de nos clients et des habitants du quartier, nous nous sentons de moins en moins en sécurité.
Cette situation pourtant s'était améliorée, tout le monde l'avait constaté, et voilà qu'à nouveau elle se dégrade. Faudra-t-il encore attendre d'atteindre une situation dramatique comme ce fut le cas il y a quelques années (occupation de la place Stalingrad par les CRS afin d'en faire partir tous les toxicomanes qui y traînaient) pour que quelque chose soit fait.
Les petits commerces de quartier sont la vie des quartiers, mais si chacun a peur, et ne souhaite plus que partir, alors qui voudra vivre dans un quartier où il n'y a plus rien.
Nous rencontrons déjà suffisamment de difficultés à survivre en tant que petits commerçants et, si nous devons aussi chaque jour nous battre contre tous les individus qui cherchent sans cesse des conflits, qui pratiquent vols et agressions sans répit, nous gageons que nous ne tiendrons pas longtemps.
C'est pourquoi nous nous en remettons à vous, Monsieur le Préfet, afin qu'une solution soit trouvée dans les plus brefs délais, sachant que les agents de police du quartier font de leur mieux, mais que leur manque de moyens évident, les empêchent sans aucun doute de faire le nécessaire.
Dans l'attente, veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de notre considération.


Les commerçants des Xème et XIXème
Quartier Stalingrad

 

Copies à : Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre,. Monsieur le Ministre de l'Intérieur, Monsieur le Commissaire de Police du Xème, Monsieur le Commissaire de Police du XIXème , Monsieur le Maire de Paris, Monsieur le Maire du Xème., Monsieur le Maire du XIXème
___

Moi commerçant du Xème arrondissement participe à cette pétition contre l'insécurité dans mon quartier