Le Parisien (19 mars 2002)

Deuxième tournée contre la drogue

UN PEU MOINS de caméras et davantage de dialogue. C'est ce qu'espèrent, ce soir, les pères qui tournent une fois par semaine à la rencontre des habitants du quartier Stalingrad et des toxicomanes qui naviguent aux environs de la place de la Bataille-de-Stalingrad (XIX e ).

A l'initiative du Collectif anti-crack, chaque mardi soir jusqu'à l'été, des pères de famille arpentent les rues. Leur premier objectif : « Rappeler aux toxicomanes les règles élémentaires de la vie en commun » pour qu'ils n'importunent plus les gens du quartier. Leur instrument : le dialogue.

Mardi dernier, ils étaient dix à assurer la toute première tournée. Talonnés par les caméras des télévisions, le parcours, entamé boulevard de la Villette et rue d'Aubervilliers, les a menés jusqu'au boulevard de la Chapelle et les rues Caillé et du Département, en passant par les rues du Faubourg-Saint-Martin et de Château-Landon.

François Nicolas, cofondateur du Collectif, tient chronique de ces tournées. Il pointe du doigt les jeunes : « Les discussions un peu soutenues avec des jeunes sont les plus délicates à mener. » Comment les aider à ne pas tomber dans le piège de la drogue, ou comment sortir de cet enfer, les mots sont à chaque fois très forts, à la mesure des situations rencontrées.

J.Cl.
Le Parisien , mardi 19 mars 2002