Bulletin de l'AFP du 7 mars 2002

 

AFP Général - Jeudi 7 Mars 2002 - 16:05 GMT - 17:05 Heure Paris

Drogue-Paris

Des pères de famille dans les rues de Paris contre le trafic de drogue.

PARIS, 7 mars (AFP). Le collectif anti-crack des quartiers parisiens situés autour de Stalingrad, un des noyaux durs de la drogue, va lancer dès mardi soir des "tournées de pères de famille dans les rues", toutes les semaines, afin de "demander aux toxicomanes de ne plus empoisonner la vie du quartier", annonce le collectif.

"Nous voulons aussi les encourager de vive voix à sortir de la drogue", a précisé à l'AFP l'un des responsables de ce collectif nouvellement créé par des habitants des Xè, XVIIIè et XIXè arrondissements, François Nicolas. Il ne s'agit pas d'une "milice", selon lui, mais de "signifier que la rue appartient aux habitants et non aux dealers, réapproprier l'espace public".
"Nous craignons que le printemps et l'été qui arrivent soient propices à une augmentation du trafic de drogue, notamment du crack, des rassemblements et des bagarres entre bandes", dit aussi M. Nicolas.
Au dernier trimestre de l'année 2001, les riverains de ces quartiers avaient organisé plusieurs manifestations afin de protester contre la recrudescence du trafic de crack autour de Stalingrad.
Depuis, reconnaît François Nicolas, la police a effectué plusieurs opérations anti-drogue "mais de réels problèmes subsistent : le trafic est devenu plus mobile et fluctuant" et "génére des bagarres entre bandes qui se le partagent".
La première tournée de nuit réunira quatre pères de famille français, trois d'origine africaine et un Marocain, selon lui.

rb/phm/pmg