Bulletin de l'AFP du 31 mai 2002

 

AFP Général - Vendredi 31 Mai 2002 - 10:26 GMT - 12:26 Heure Paris

Paris-drogue

Les pères de Stalingrad demandent la fermeture de trois "crackhouses".

PARIS, 31 mai (AFP). Les pères de famille du quartier de Stalingrad, à Paris, qui organisent depuis mars des tournées de prévention anti-drogue dans leur quartier, ont demandé vendredi la fermeture de trois "crackhouses", des "maisons du crack", afin d'en "chasser les dealers".

Les pères de famille, de toutes origines, rassemblés au sein d'un "collectif anti-crack", estiment que le trafic de cette drogue dure, puissant dérivé de la cocaïne, s'est "replié sur trois repaires privés" qui "servent de maisons du crack" (crackhouses).
Situés pour deux d'entre elles dans le XVIIIè arrondissement, pour l'autre dans le XIXè, ils affirment que la drogue "y est échangée puis consommée". Ces lieux "servent de base arrière aux dealers qui peuvent ainsi continuer de gangrener le quartier".
Il exigent donc leur fermeture et le relogement des familles africaines qui y vivent et "n'ont rien à voir avec ce trafic criminel".
Ces pères de famille organisent tous les mardis, depuis le mois de mars, des "tournées" afin d'aller à la rencontre des toxicomanes, des jeunes et des habitants de ce quartier populaire de l'est de la capitale pour faire cesser le trafic.
Douze tournées ont eu lieu. Elles ont permis, selon le collectif, que "la police reprenne le contrôle de l'espace public et disperse les bandes de dealers qui occupaient les rues nuit et jour".
Les pères ont décidé, indiquent-ils, de changer cette formule et de se rassembler dès mardi prochain, chaque semaine à Stalingrad, afin d'obtenir la fermeture de ces "maisons du crack".

rb/mfo/swi