Bulletin de l'AFP du 27 juin 2002

Des familles évacuées d'un immeuble en péril dans le 18e arrondissement à Paris

PARIS, 27 juin (AFP) - Dix-sept familles, dont 14 avec enfants, qui occupaient depuis 1993 un immeuble classé en péril, 13 rue d'Aubervilliers, Paris 18e, en ont été évacuées jeudi matin par la police, a indiqué le DAL (Droit au logement).

Cette opération policière a été confirmée par la préfecture de police qui n'a signalé aucun incident.

Cet immeuble, composé de deux bâtiments vétustes, laissé à l'abandon au fil des années, était occupé par des familles africaines sans logis. Situé près du métro Stalingrad, il servait aussi de refuge aux vendeurs et consommateurs de crack du quartier.

Mardi, le collectif anti-crack de Stalingrad, créé par des pères du quartier, avait organisé une manifestation devant l'immeuble pour réclamer la fermeture de cette "crack-house" et le relogement des habitants.

Le DAL rappelle qu'un arrêté de péril avait été pris sur cet immeuble il y a six mois, à la suite d'un incendie qui avait détruit le toit du bâtiment sur rue, et que des enfants y étaient atteints de saturnisme. L'évacuation a concerné la totalité des logements du bâtiment sur rue et deux logement du bâtiment sur cour.

Selon le DAL, 14 familles qui avaient fait une demande HLM sont désormais hébergées en résidence sociale jusqu'à leur relogement. Les trois autres ménagessans papiers seront hébergés à l'hôtel.

pf-nou/phm/Glk

AFP 271222 JUN 02