Des renforts pour lutter contre le trafic de crack

QUARTIER STALINGRAD, MARDI 18 SEPTEMBRE.

La forte mobilisation des habitants du quartier contre le trafic de drogue a fini par porter ses fruits.

A LA SUITE de la manifestation contre le trafic de crack menée par les habitants du quartier Stalingrad, le maire du X e , Tony Dreyfus, a annoncé des renforts policiers pour le commissariat de son arrondissement. « Le préfet de police de Paris m'a confirmé il y a quelques jours qu'une cinquantaine d'agents de police supplémentaires seraient affectés dans les six prochains mois à notre commissariat. Ce renfort représente une hausse d'environ 15 % des effectifs pour notre arrondissement », a-t-il souligné. Autre arrondissement touché par la recrudescence du trafic, le XIX e tente de répondre aux attentes des riverains. Lundi dernier, une équipe municipale a supprimé les palissades qui entouraient les terrains vagues proches de la rue d'Aubervilliers. Elles ont été remplacées par de larges grilles métalliques offrant une meilleure visibilité sur les friches pour la police. Ces terrains, laissés à l'abandon, servent quotidiennement de lieux de deal aux toxicomanes. D'autre part, des travaux d'urbanisme devraient débuter dès le mois de janvier prochain autour du boulevard de la Villette et du passage Goix. Au programme : construction de logements sociaux, aménagements de voirie et réalisation d'équipements publics (halte-garderie, école maternelle et jardin public) seront lancés pour réhabiliter le quartier. Dans l'urgence, habitants et commerçants des X e et XIX e arrondissements maintiennent leur action. Ils se réuniront chaque mardi aux abords du lieu du trafic jusqu'à sa disparition.

Marie Ottavi
Le Parisien , vendredi 21 septembre 2001