Second rassemblement contre les repaires du crack de Stalingrad
Mardi 11 juin 2002

 

À l'appel du Collectif anti-crack et des familles habitant 13 rue d'Aubervilliers (18°) et 13 rue Bellot (19°), un second rassemblement s'est tenu mardi 11 juin à 19 h 30 devant le 13 rue d'Aubervilliers pour exiger la fermeture des repaires du crack dans le quartier et le relogement des familles qui y habitent.

Une centaine de personnes se sont retrouvées à nouveau dans la rue pour scander les mots d'ordre suivants :
Fermez les repaires ! Relogez les familles !
Dealers dehors !
Les Maires au travail ! Madec, Vaillant et Lepetit, au boulot !

Les repaires (ou crackhouses) concernés sont au nombre de trois :
· Le 13, rue d'Aubervilliers (18°)
· Le 13, rue Bellot (19°)
· Le 9, rue d'Aubervilliers (18°)

Les personnes rassemblées hier soir ont pu constater une première avancée: la cour du 13 rue Bellot a en effet commencé d'être dégagée de tous les immondices qui s'y accumulaient depuis des années. L'achèvement de ce nettoyage a été promis pour la fin de la semaine. Il s'agit à partir de là que les familles soient maintenant relogées et le repaire redu inaccessible.

Le Collectif anti-crack exige en effet que les trois repaires soient fermés et les familles relogées durant l'été en sorte que tout ceci soit achevé pour la rentrée scolaire.
Cet objectif s'avère tout-à-fait raisonnable : il s'agit de reloger trois familles du 13 rue Bellot et une douzaine de familles du 13 rue d'Aubervilliers. Qui osera dire que ceci n'est pas rapidement réalisable ?
Les gens et journalistes rassemblés hier ont pu constater que des rats gros comme le bras circulent passage Goix et que les enfants du quartier sont ainsi amnenés à jouer au milieu d'eux. Comment ne pas considérer que la situation est ici d'une extrême urgence? L'immeuble du 13 rue d'Aubervillers a d'ailleurs été déclaré en état de péril le 7 janvier dernier

Rappelons enfin qu'une école maternelle de cinq classes doit en septembre 2002 s'ouvrir au 28-30 rue d'Aubervilliers (19°), soit exactement entre les deux crackhouses du 13 rue Bellot et du 13 rue d'Aubervilliers. Il est hors de question que de nouveaux tout-petits soient, à la rentrée scolaire prochaine, abandonnés aux méfaits quotidiens du trafic de crack installé dans cette portion de la rue. Les enfants fréquentant la bibliothèque pour jeunes (rue du Département, 19°) ont enduré tout l'été 2001 la « scène ouverte » du crack, devant les baies vitrées de leur bibliothèque sans que la municipalité ne daigne se manifester. Nous ne laisserons pas une telle situation dramatique se reconstituer en septembre.

D'ores et déjà le Collectif anti-crack appelle à une réunion de rentrée le mardi 3 septembre 2002 à 18 h 30 au café-tabac Le Rallye (269, rue du Fg-St-Martin, 10°) pour examiner la situation à la fin de l'été et décider d'éventuelles actions publiques pour l'automne 2002.

En attendant, deux autres rassemblements, les mardi 18 et 25 juin, réitéreront cette exigence : « Fermeture des repaires ! Relogement des familles ! Les dealers, dehors ! »