Questionnaire : À quelles conditions un toxicomane peut-il en venir à s’émanciper du crack en voulant autre chose que la drogue ?

 

 


I : Vouloir la drogue ?

 

Vouloir le crack ?

Soutenez-vous que vous « voulez » la drogue que vous consommez ?

Concentrez-vous toute votre énergie sur cette pratique et sur le mode de vie qui en découle ?

L’effet des drogues doit-il être pour vous renforcé par certaines conditions de consommation ? Mettez-vous pour cela en œuvre certaines tactiques particulières : vous shooter dans tel lieu plutôt que dans tel autre, avec d’autres ou seul, etc. ?

 

Vouloir l’autodestruction ?

La consommation de drogues est-elle pour vous associée à l’idée d’autodestruction ? Soutenez-vous que vous vous autodétruisez en consommant de la drogue ? Faites-vous, de ce point de vue, une différence entre héroïne, cocaïne et crack ?

Si vous pensez que vous vous autodétruisez en consommant telle ou telle drogue, est-ce là pour vous une manière d’intensifier le shoot ou est-ce plutôt pour vous un défaut inévitable ?

 

Vouloir le rien plutôt que ne rien vouloir ?

Consommer de la drogue est-il pour vous une manière de vivre intensément en refusant une simple logique de survie, en écartant l’idée de gérer une vie qui ne saurait rien vouloir ?

Que pensez-vous de l’approche soutenant que le toxicomane est moins un délinquant, une victime ou un malade mental qu’un nihiliste ?


II : Arrêter ce vouloir / Vouloir arrêter ?

 

S’arrêter ?

Connaissez-vous des « crackés » qui ont arrêté de se droguer ? Si oui, savez-vous dans quelles conditions ils ont réussi à le faire ?

Vous-même avez-vous déjà tenté d’arrêter la drogue ? Comment cela s’est-il passé ? Quel a été l’événement déclencheur ? Quels moyens avez-vous employés ? Combien de temps avez-vous tenu ? Qu’est-ce qui vous a fait ensuite revenir à la drogue ?

 

À quelles conditions peut-on vouloir s’arrêter ?

Faut-il pour cela qu’il se passe quelque chose qui interrompe la répétition de la consommation et offre l’occasion de commencer autre chose ?

·      Une rencontre ?

·      Un séjour en prison ?

·      Un accident physique ?

·      « Toucher le fond » ?

 

Les produits de substitution ?

Pensez-vous que méthadone et subutex sont des moyens d’arrêter la drogue (pas seulement l’héroïne) ou pensez-vous plutôt qu’ils installent le drogué dans une toxicomanie socialement contrôlée ?

En prenez-vous vous-même ? Depuis quand ?  Pourquoi ? Quelle évaluation personnelle faites-vous de cet usage ?

 

Samu-toxicomanie ?

Un Samu-toxicomanie pourrait-il vous fournir l’occasion de prendre du recul et de réfléchir à tout cela ?

Pensez-vous que s’écarter quelques jours des lieux de trafic et de consommation, rencontrer des gens attentifs à votre situation, pourrait constituer pour vous l’occasion d’entamer autre chose ?

Si un tel Samu-toxicomanie venait à votre rencontre, accepteriez-vous sa proposition d’aller dormir et vous reposer à l’écart de ces lieux ?


III : Un autre vouloir / Vouloir autre chose ?

 

Par où commencer ?

Si vouloir sortir du crack, c’est surtout commencer, par quoi selon vous commencer ?

Une fois commencé, quelles vous semblent pouvoir être les étapes du chemin vers l’abstinence ?

Connaissez-vous les Narcotiques Anonymes ? Avez-vous déjà rencontré un de ses membres ? Qu’en pensez-vous ?

 

Vouloir autre chose ?

Peut-on selon vous vouloir autre chose que la drogue ? Par exemple :

·      « Vouloir » un amour ?

·      « Vouloir » un art : la musique, le théâtre, la danse, la poésie, etc. ?

·      « Vouloir » un artisanat ou un travail manuel : la sculpture sur bois ou la taille de la pierre, la menuiserie et l’ébénisterie, etc. ?

·      « Vouloir » une science ou une discipline intellectuelle : les mathématiques, l’astronomie, la chimie, l’archéologie, la philosophie, etc. ?

·      « Vouloir » une pratique corporelle : un sport, un jeu, une activité dans la nature ?

·      « Vouloir » une pratique collective : un engagement politique, un travail associatif ?

·      « Vouloir » (être guidé par) une spiritualité ?

 

*

 

Avez-vous déjà rencontré des gens, ou des circonstances particulières, qui pour vous ont indiqué une possibilité de vouloir autre chose que la drogue ?


––––––