Proposition d'une COORDINATION PARISIENNE DES QUARTIERS CONTRE LA DROGUE

LUNDI 25 FÉVRIER 2002 À 18H3O
Café-tabac Le Rallye - 269, rue du Fg-St-Martin (10°)

Six associations de quartier des 10°, 18° et 19° arrondissements coordonnent actuellement leur combat contre la drogue, couvrant ainsi les quartiers Porte de la Chapelle, Max-Dormoy, Château-Rouge, La Chapelle et Stalingrad. Il s'agit des associations suivantes :
Collectif anti-crack de Stalingrad
Collectif 54 rue Philippe-de-Girard
Droit au calme
Entraide 18
Objectif 18
Olive 18
Nous proposons à d'autres quartiers parisiens de se joindre à nous dans une Coordination parisienne des quartiers contre la drogue qui nous permettrait d'échanger nos expériences, d'organiser certaines initiatives communes (réunions, manifestations, rendez-vous avec les responsables publics, etc.), de nous soutenir dans nos mobilisations respectives (faire connaître sur les autres quartiers les actions de l'un d'entre eux, répercuter les appels de telle association, etc.).

Une telle Coordination parisienne des quartiers contre la drogue , comme les associations qui y participeraient, se tiendrait à l'écart des partis et organisations politiques.
Il ne s'agit pas là à proprement parler de fédérer nos différentes structures, d'unifier nos perspectives de travail, mais seulement de nous doter d'un lieu d'échange et de coordination, dans lequel les diverses associations ne dissoudraient pas leur identité propre, chaque appel collectif éventuel restant explicité par la liste individuelle des associations qui s'y associeraient.

Le fonctionnement d'une telle Coordination serait souple :
- Les échanges ordinaires entre associations se feraient par courrier électronique comme ceux qui relient déjà nos six associations.
- Une permanence hebdomadaire commune serait mise en place - par exemple les mardis soir dans un café - pour y accueillir les associations et personnes souhaitant nous rencontrer.
- Les décisions communes se prendraient lors de réunions exceptionnelles, convoquées au cas par cas.

Cette proposition d'élargir notre coordination actuelle s'adresse :
- aux associations de nouveaux arrondissements, singulièrement celles du 17°, du 20° et du 11° mais également celles du centre de Paris (la Mairie de Paris semble avoir eu la mauvaise idée d'étendre aux arrondissements centraux la politique d'un « faire avec la drogue » désastreusement expérimentée depuis plusieurs années dans le 18°) ;
- aux personnes souhaitant profiter de notre expérience pour créer dans leur quartier de nouvelles associations d'habitants et commerçants contre la drogue.

Pour discuter de cette proposition (qui reste ouverte dans son contenu comme dans sa forme), nous appelons les associations ou personnes intéressées à une réunion :

LUNDI 25 FÉVRIER 2002 À 18H3O
Café-tabac Le Rallye - 269, rue du Fg-St-Martin (10°)