DEUXIEME MANIFESTATION CONTRE LE TRAFIC DE CRACK
DANS LE QUARTIER STALINGRAD

MARDI 25 SEPTEMBRE PLACE DE STALINGRAD

Une dynamique est engagée dans la population du quartier!

Nous nous sommes rassemblés une nouvelle fois, habitants et commerçants, à partir de 18 heures place de Stalingrad pour défiler ensuite, une heure durant, sur les lieux même du trafic de crack: rue de Tanger, rue du Maroc, rue d'Aubervilliers, rue du Chateau-Landon, rue Chaudron, rue du Fg-St-Martin.

Nous étions le double de la première fois: environ 400 personnes contre 200 le 18 septembre. Ainsi une dynamique est engagée dans notre quartier contre le trafic du crack: la population se réapproprie l'espace public, les rues où les dealers faisaient jusque-là régner leur loi, celle de la peur, des agressions, des insultes.

Point également remarquable: la composition populaire du cortège traduisait la diversité de la population du quartier (différentes nationalités, différentes couches sociales, habitants et commerçants, enfants, familles et personnes âgées, etc).

Autre élément marquant de cette manifestation: nous avons sillonné le quartier, stationnant quelque temps devant la crèche rue Gaston-Rebuffat où deux femmes avaient été agressées en juillet dernier, puis au coin de la rue du département et de la rue d'Aubervilliers au coeur même du trafic, enfin dans la rue Chaudron à l'endroit même où s'est installé un relai du trafic. Les dealers, ce soir-là, n'ont pas osé se montrer: le vent tourne désormais contre eux et ils en ont pris mesure mardi 25 septembre.

Des représentants d'associations d'habitants du 18ème également mobilisées contre le trafic de crack dans leur quartier ont manifesté avec nous. Nous préparerons avec eux notre troisième manifestation.

Des élus, en moins grand nombre que la première fois mais d'origines politiques différentes (RPR, PCF), sont venus nous manifester leur appui. Enfin la police était cette fois plus massivement sur les lieux pour protéger la manifestation.

Nos mot d'ordre ont été:

L'essentiel est maintenant de prolonger cette dynamique et de réussir notre troisième manifestation mardi 2 octobre. D'ores et déjà nous sommes assurés de la participation à cette nouvelle manifestation des fidèles de la mosquée de la rue de Tanger. Nous comptons également sur une participation nouvelle d'habitants du 18ème. Il est enfin très important de consolider et d'étendre la mobilisation sur le 19ème: rue de Flandre, rue d'Aubervilliers, etc.

Nous tenons à la disposition de chacun un matériel d'appel à cette troisième manifestation (tracts, affichettes, affiches) sous une double forme: bi-lingue (français-arabe) et français. Vous pouvez vous le procurer auprès des commerçants du quartier.