NOUVELLES

Bonnes fêtes à tous !

La campagne de signatures de la déclaration progresse (environ 2000 à ce jour).
Les développements de la situation ( les avancées, notamment de la mobilisation en Afrique même, comme le piétinement politique de fond) montrent de plus en plus sa pertinence.

Toutes les initiatives (comme celle du texte diffusé à Tremblay à l'occasion de la journée contre le Sida, la question posée au ministre par François Asensi - voir ci-dessous) sont les bienvenues:

Merci de nous tenir au courant. Nous sommes bien sûr à votre disposition.

Pour tout contact:
campagne.sida@noos.fr
linaressud@hotmail.com

QUESTION ECRITE
de Francois ASENSI, député de la 11è circonsciption de Seine St Denis à Bernard Kouchner, Ministre de la Santé
(en date du 10 septembre 2001)

"François Asensi souhaite obtenir des informations du ministre de la Santé sur les engagements internationaux pris par la France, au cours des trois dernières années, pour lutter contre les inégalités d'accès aux traitements du VIH-SIDA.
Vingt ans après l'apparition du Sida, ce virus infecte aujourd'hui près de 40 millions de personnes dans le monde dont près de deux tiers sur le continent africain.
L'Afrique, où le SIDA est la première cause de décès, reste en effet la région du globe la plus touchée avec 70% des adultes contaminés dans le monde et 80% des enfants.
Les malades n'ont pas accès aux médicaments et aux traitements qui existent pour se soigner. La situation actuelle d'inégalité d'accès aux traitements ne peut plus perdurer.
C'est la raison pour laquelle la France s'est engagée, à plusieurs reprises, lors des conférences internationales sur le sida comme à Durban en juillet 2000 ou encore lors d'une session extraordinaire de l'ONU en juin 2001, à prendre des mesures pour assurer la production de médicaments antiviraux et les mettre à disposition des organismes de santé, des équipes de médecins et d'infirmiers mobilisés en Afrique, notamment dans les anciennes colonies françaises.
François Asensi souhaite que le ministre de la Santé fasse le point sur l'état d'avancement de cette initiative d'aide et de la création d'un fonds spécial international consacré à la lutte contre le VIH SIDA dans le monde.
"