Pétition "Le Médicament n'est pas une marchandise"

 

La situation préoccupante du site de production Aventis Rhône-Poulenc Biochimie, situé à Saint Aubin lès Elbeuf (76) nous a amené à développer une réflexion sur l'industrie pharmaceutique et les besoins sociaux en médicaments à la surface de la planète.

Notre site de production va être séparé en deux unités distinctes.

L'avenir de la partie santé est particulièrement sombre. 50% des capacités de production sont aujourd'hui inutilisées. Il s'agit pourtant de la première capacité de production de médicaments par fermentation en Europe. Plus de 60 % de la production mondiale de vitamine B12 y est fabriquée. Les principes actifs de deux antibiotiques (pyostacyne et synercid) y sont élaborés. Cette unité de fabrication a produit dans un passé encore proche de la pénicilline, de la streptomycine, . . Elle peut produire de nombreuses autres molécules entrant dans la composition de médicaments essentiels à la santé de certaines populations.

Aujourd'hui, cet outil de production n'entre plus dans les orientations stratégiques (privilégier la rentabilité financière à court terme) du groupe Aventis (Rhône-Poulenc et Hoechst). Ce sont des centaines d'emplois qui sont menacés. C'est la destruction programmée de cet outil de production qui est en jeu. Alors que des millions d'hommes de femmes et d'enfants meurent chaque année faute de médicaments essentiels.

Nous constatons la contradiction flagrante entre le discours des trusts pharmaceutiques et la réalité.

Des mesures d'urgence s'imposent. C'est pourquoi nous avons pris l'initiative de la pétition que vous trouverez ci-après. Elle complète des initiatives similaires, telles que la pétition de Médecins sans Frontières .

Nous vous demandons de la relayer massivement auprès de toute personne, association, organisation pour qui le prix de la vie humaine ne doit pas se négocier à Wall Street.

 

Solidaires !

Pour Sud Chimie,

François Teyssier

Jean-Claude Garret


SUD CHIMIE. Syndicats des Travailleurs Solidaires, Unitaires et
Démocratiques de la Chimie. Union Syndicale G10 - SOLIDAIRES. 67 rue
Saint Julien - 76100 Rouen France FAX : 02 35 87 39 25
E mail : sud.rpb@wanadoo.fr

 

PETITION

 

LE MEDICAMENT N'EST PAS UNE MARCHANDISE

 

LES TRUSTS PHARMACEUTIQUES, DONT L'OBJECTIF EST DE MAXIMISER LE PROFIT

- ATTAQUENT LES PROGRAMMES PERMETTANT DE SOIGNER A MOINDRE COUT DES POPULATIONS DEFAVORISEES

- PROGRAMMENT LA DESTRUCTION D'UNITES ENTIERES DE FABRICATION DE MEDICAMENTS ET LA LIQUIDATION DE MILLIERS D'EMPLOIS

ILS SE REVELENT INCAPABLES DE SATISFAIRE LES BESOINS DE L'HUMANITE

DES MESURES D'URGENCE S'IMPOSENT.

 

Les trusts mondiaux de la pharmacie révèlent leur véritable visage en poursuivant devant les tribunaux de Prétoria le gouvernement sud-africain. Ce dernier s'est donné les moyens législatifs de procurer des médicaments génériques à prix raisonnables aux 4 millions de sud-africains atteint par le HIV. Les médicaments commercialisés par les grands trusts coûtent 20 000 dollars par an et par patient. Un traitement générique permet d'abaisser ce coût entre 350 et 600 dollars.

De même au Brésil, les trusts pharmaceutiques américains s'adressent à l'OMC pour empêcher le gouvernement brésilien de soutenir la production de traitements à un prix nettement inférieur à ceux commercialisés par ces trusts. Le programme soutenu par le gouvernement brésilien a pourtant permis de soigner gratuitement 90.000 personnes et de faire reculer la mortalité due au VIH de 50%.

De façon plus générale, l'industrie pharmaceutique ne répond que partiellement aux besoins de la population mondiale en médicaments. Un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) établit que 16 millions d'hommes de femmes d'enfants meurent chaque année à la surface de la planète parce qu'ils manquent de médicaments. Les traitements existent ; les médicaments ne sont pas fabriqués car considérés par les trusts comme insuffisamment rentables.

Les trusts de l'industrie pharmaceutique concentrent leurs capitaux sur les médicaments qui se vendront aux Etats-Unis, en Europe, au Japon (80% des ventes mondiales de médicaments). Ils délaissent la recherche et la production des médicaments permettant de lutter contre les maladies infectieuses, parasitaires ou orphelines.

L'objectif avoué de ces trusts est de créer de la valeur pour l'actionnaire. Ils se révèlent donc incapables de satisfaire les véritables besoins de l'humanité en médicaments.

Cet objectif principal se traduit par des suppressions d'activités, de postes de travail, des fermetures programmées d'usines de productions.

L'usine de production d'Aventis Rhône-Poulenc Biochimie, située à Elbeuf en Seine-Maritime, subit de plein fouet cette politique.

Rhône-Poulenc Biochimie, premier producteur mondial de vitamine B12, a fabriqué plusieurs types d'antibiotiques durant son histoire.

Aujourd'hui, les orientations d'Aventis, se traduisent par la sous-utilisation des capacités de productions : la moitié des appareils reste désespérément vides. Ces orientations risquent de conduire demain à la disparition pure et simple de cet outil de production, accompagnée de la suppression de centaines d'emplois. Et cela à l'heure même où les besoins en médicaments sont dramatiquement mis en évidence. Si les trusts pharmaceutiques se révèlent incapables de satisfaire les besoins de l'humanité en médicaments, des mesures d'urgence s'imposent.

C'est pourquoi, nous en appelons à tous les citoyens, associations, organisations, représentants politiques à intervenir pour imposer des solutions humaines, rationnelles et d'avenir face à l'incapacité des trusts pharmaceutiques de satisfaire les besoins vitaux de l'humanité en médicaments, car guidé par le seul souci de profit maximal et immédiat.

Les signataires de la pétition s'adressent au gouvernement français et au parlement européen pour mettre en oeuvre, par tous les moyens utiles, des mesures permettant de satisfaire les véritables besoins de l'humanité en médicaments.

Et notamment :

 

Signatures : Nom, Prénom / Adresse / Association, organisation, entreprise /

 

A renvoyer à SUD CHIMIE - 67 rue Saint Julien 76100 Rouen France
FAX : 02 35 87 39 25
E mail : sud.rpb@wanadoo.fr