Musique, mathématiques et philosophie


Sur le lien mathématiques-musique chez Xenakis

Stéphane SCHAUB

onnelle à l'ircam.

 

Voici l'adresse :

 

Il s'agit de la présentation PowerPoint, agrémentée de commentaires

Lorsqu'il est question du lien entre mathématiques et musique au vingtième siècle, le nom de Iannis Xenakis est souvent un des premiers à être évoqué. En effet, dès Metastasis (1953-54) l'ingénieur devenu architecte et compositeur multiplie les créations d'oeuvres composées à l'aide de principes issus des mathématiques - de la théorie des probabilités jusqu'à celle des groupes - seul point de départ possible pour échapper, selon lui, à la "pensée linéaire" dans laquelle l'ensemble des compositeurs de son époque s'étaient fourvoyés.

La démarche xenakienne part d'un parti pris : la musique a besoin de l'apport des mathématiques pour pouvoir évoluer. Ceci est, après tout, loin d'aller de soi et sous-entend une grande confiance dans le pouvoir des mathématiques à assumer un rôle prédominant dans la création musicale. D'où découle, pour Xenakis, une telle confiance ?

Malgré le nombre important d'écrits théoriques, le compositeur laisse pour une grande part cette question ouverte. De prémisses parfois incertaines à des conclusions souvent provocatrices ses textes semblent constamment esquiver tout élément de réponse définitive - un aspect de sa production qui lui a d'ailleurs valu d'être au moins autant critiqué que salué.

Est-il possible de clarifier ce lien que Xenakis établit entre mathématiques et musique ?

Ce sera là la question centrale de notre discussion qui s'articulera autour de deux axes. Le premier sera l'oeuvre pour piano, Herma (1961) et le discours théorique de Xenakis (Chapitre 5 de Musiques Formelles, 1963) l'accompagnant, et dans lequel, partant d'une table rase, le compositeur ne laisse que deux éléments en présence : le son, qu'il veut à l'état brut, c'est-à-dire "ni plaisant, ni déplaisant", et l'outil mathématique. Le second axe sera le contexte de l'après guerre autant pour ce qui concerne les mathématiques que la musique.


On trouvera une présentation (PowerPoint) de cet exposé à l'adresse: http://www.ircam.fr/equipes/repmus/lartillot