101-103, rue Championnet, 75018 – Paris

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lerelaisidf@free.fr

http://www.lerelaisidf.com

 

 

Séminaire du Relais Île-de-France

(org. Éric Brunier, François Nicolas, Daoud Tatou)

 

Mardi, 19h-21h

L’Élan retrouvé : 23 rue de la Rochefoucauld – Paris 9°

 

« Il y a trois maximes pour la pensée :

·     penser par soi-même, sans préjugés ;

·     penser en se mettant à la place de tout autre, de manière élargie, d’un point de vue universel ;

·     penser en accord avec soi-même, de manière conséquente. »

Emmanuel Kant

 

Le but de ce séminaire de travail est d’encourager chacun - animateur (en particulier du Relais Île-de-France), éducateur spécialisé ou tout autre – à verbaliser un tel type de pensée par soi-même (sans préjugés, universelle et conséquente) à l’égard d’une notion commune (éducation, violence, handicap, sexualité, autonomie, émancipation, interdit-impossible, respect…) rencontrée et pratiquée dans l’exercice de son travail.

Ces séances de travail, centrées autour d’un thème fixé pour l’année, voudraient donc être pour chacun l’occasion d’élaborer, de préciser et de mieux formuler sa propre orientation de pensée plutôt qu’elles ne se proposeront d’élaborer une orientation commune.

Un compte rendu écrit, suivi en fin d’année d’un polycopié, fixera la diversité des points de vue et des échanges.

 

Le séminaire se tient autour d’une table, un mardi par mois à 19h, chaque séance comportant une intervention (d’une heure) suivie d’une discussion (d’une heure).

 

Un polycopié

 

Vous trouverez, aux adresses ci-dessous, la version électronique (librement consultable et téléchargeable) d’un polycopié de 200 pages consacré aux activités des « référents ». Il est constitué de trois parties :

      une présentation du Relais sous le signe de la singularité ;

      neuf propos recueillis de « référents » ;

      le compte rendu complet de la première année du séminaire consacré au thème de la violence.

http://www.entretemps.asso.fr/Relais/Polycopie.htm

http://www.entretemps.asso.fr/Relais/Polycopie.pdf

 

 


Première année 2011-2011 : Violence(s) ?

 

Qu’appelle-t-on violence ?

Quel est le contraire de la violence : la non-violence, la brutalité (Genet), autre ?

Rejet de toute violence ou exercice légitime de certains types de violence ?

Revisiter les partages historiques Gandhi / Ambedkar - Lanza del Vasto / Frantz Fanon - Martin Luther King / Malcom X … ?

La ou les violences ? Cf. les différents types de violence : violence juste/injuste, légitime/illégitime, légale/illégale, armée/non armée, pacifique/guerrière, mentale/physique, étatique/non étatique, publique/privée, agressive/défensive… Violence à l’autre / sur soi…

Comment relier/distinguer violence et coercition, violence et discipline, violence et construction/destruction… ?

Lien violence-victime ? Toute violence génère-t-elle une « victime » ? Faut-il nommer « victime » tout sujet d’une violence subie ?

Qu’en est-il des violences qui peuvent être exercées par les plus faibles et les plus vulnérables ?

De quel type de violence sont ou ne sont pas porteuses des actions affirmatives telles l’apprentissage des savoirs, l’exercice de la paix, les pratiques de l’amour, de la musique ou de la mathématique ?

 

Sur ces questions et bien d’autres – chacun sera évidemment libre de thématiser par soi-même cette notion - interviendront animateurs, éducateurs, magistrats, psychanalystes, enseignants-chercheurs, parents…

 

Calendrier 2011-2012

 

      Lundi 3 octobre 2011 – François Nicolas (Relais Île-de-France) : Qu’appelle-t-on violence ?

      Lundi 21 novembre 2011 - Daoud Tatou (Relais Île-de-France) : Violence et agressivité chez les personnes autistes

      Lundi 5 décembre 2011 – Jérome Hugot et Brice Lesaunier (éducateur)  : Violence et sports de combat

      Lundi 6 février 2012 – Éric Waroquet (psychanalyste) : Suicide social, ou la pulsion de mort

      Mardi 6 mars 2012 – Éric Brunier (Com’Tech) : Éducation populaire et violence

      Mardi 3 avril 2012 – Étienne Balibar (philosophe) et Bertrand Ogilvie (philosophe et psychanalyste) : Peut-on dire qu’il y a des criminels qui sont des monstres ?

      Mardi 15 mai 2012 – Sylvie Lapuyade (psychiatre et psychanalyste) : Autisme et violence

      Mardi 5 juin 2012 – Alain Badiou (philosophe) : La violence de vivre

 


2012-2013 : Qu’est-ce qu’éduquer ?

 

 

« Les gens ne s’aperçoivent pas très bien de ce qu’il veulent faire quand ils éduquent. Ils s’efforcent tout de même d’en avoir une petite idée, mais ils y réfléchissent rarement. » Lacan

 

Qu’est-ce qu’éduquer veut dire ? Qu’est-ce qu’éduquer si ce n’est ni enseigner des connaissances, ni instruire à des savoirs, ni animer des plaisirs, si c’est plutôt explorer les capacités et les potentialités sans se limiter à ce qui a déjà été réalisé par d’autres ?

L’éducation serait-elle une formation (des personnes ou des collectifs), au risque alors d’être une conformation ?

S’agit-il d’éduquer à ce qu’il y a et qu’on connaît déjà (le but étant alors de s’adapter à l’effectif et à ce qui marche, d’être « réaliste »…) – parlons d’éducation « fermée » - ou plutôt à ce qu’il n’y a pas encore et qu’on ne connaît pas (le but étant alors de se convaincre qu’on est capable de créer d’heureux imprévus, d’inventer ce qui jusque-là semblait inatteignable, de rendre possible ce qui jusqu’à présent ne le semblait pas) – on parlera ici d’éducation « ouverte » ?

 

L’éducation doit-elle être essentiellement « négative » (Rousseau) - en protégeant et évitant – ou peut-elle être affirmative, mais alors de quoi ? : de « valeurs » qu’il conviendrait de « transmettre » pour « intégrer » des individus ou des groupes, ou plutôt d’une confiance en la capacité égale de tout un chacun à se décider librement et s’orienter singulièrement dans l’existence ?

Éducation des mains et des corps tout autant que des têtes et des esprits ? Éducation physique et sportive, sentimentale et sexuelle, musicale et cinématographique ?

 

Éduquer, est-ce un « métier impossible où l’on est sûr d’échouer » (Freud) ?

L’éducateur doit-il être éduqué (Marx) ?

L’homme fait-il son éducation tout seul (Lacan) ?

 

Pour éduquer, faut-il qu’il y ait la relation dissymétrique d’un Maître et d’un élève (ou d’un disciple) ?

Qui éduque qui ? Peut-on s’auto-éduquer ? Peut-on éduquer un groupe, et pas seulement une personne (éducation collective/individuelle) ?

Le cinéma, la littérature et la poésie, la musique peuvent-ils éduquer ?

Un juge, un policier, un psychiatre, un parent, un enseignant, un entraîneur sportif, un animateur et même un « éducateur spécialisé » peuvent-ils éduquer ? Doivent-ils également s’auto-éduquer ou être éduqués par ceux-là même qu’ils éduquent ?

Un autiste peut-il éduquer un référent ? Un élève peut-il éduquer son professeur ? Un enfant peut-il éduquer son parent ? Celui qui est filmé (dans un documentaire par exemple) peut-il éduquer celui qui le filme ? Un prisonnier peut-il éduquer son gardien et son juge ? Des colonisés peuvent-il éduquer des colonisateurs, des opprimés leurs oppresseurs ?

………

 

*

 

Chaque séance privilégiera l’examen d’une situation concrète pour tenter de penser ces questions.

De courts textes théoriques prélevés dans la littérature disponible et distribués en début de séance alimenteront les réflexions.

 

***

 

Calendrier 2012-2013

 

 

      Mardi 23 octobre 2012 - Sofian El Asfouri (Relais Île-de-France) : Le Relais Île-de-France éduque-t-il ?

Emmanuel Kant : Réflexions sur l’éducation (1776-1787)

      Mardi 4 décembre 2012 - Éric Brimeau, entraîneur sportif et directeur de Com’Tech : Éducation sportive ?

Michel Montaigne : Sur l’éducation des enfants (chap. I-26 des Essais ; 1572-1592)

      Mardi 18 décembre 2012 – Thierry Bellanger et Philippe Elusse (documentaristes) : Un documentaire peut-il éduquer ?

Friedrich von Schiller : Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme (1795)

      Mardi 29 janvier 2013 - Soufiane Messaoudi (Relais Île-de-France) : Jeu et éducation

      Mardi 26 février 2013 – Emmanuel Aledji (Centre d’éducation renforcée L’Escale, Evry)

 

 

Entrée libre dans la mesure des places disponibles

 

Pour tout contact

·       Éric Brunier, ex-directeur de Com’Tech (06 60 06 13 93) : ericbrunier [at] hotmail.com

·       François Nicolas, C.A. du Relais Île-de-France (06 76 58 18 27) : fnicolas [at] ens.fr

·       Daoud Tatou, directeur du Relais Île-de-France (06 60 72 28 96) : daoudtatou [at] lerelaisidf.com