Michel Philippot : Écrits
(508 pages, hors
commerce)
Ouvrage achevé d'imprimer
en novembre 1998
SOMMAIRE
MUSIQUE
L'ÉCOLE DE VIENNE
LIBERTÉ SOUS CONDITIONS
LA MUSIQUE FRANÇAISE CONTEMPORAINE - Claude Rostand
À BÂTONS ROMPUS
LE DEVOIR D'INHUMANITÉ
LA RECHERCHE MUSICALE A LA R.T.F.
MUSIQUES NOUVELLES
OÙ ALLONS-NOUS ?
UNE MACHINE IMAGINAIRE
LE JAZZ, LA MUSIQUE CONCRÈTE ET LE CULTE DE LA PERSONNALITÉ
LE MESSAGE MUSICAL ET SA COMMUNICATION
MÉTAMORPHOSES PHÉNOMÉNOLOGIQUES
DE PLUME à OREILLE
ENTRE HIER ET DEMAIN
INDESTRUCTIBLE NOUVEAUTÉ
LE MONDE COMME REPRÉSENTATION SANS VOLONTÉ
À propos de mécanismes de création esthétique
Poésie et vérité
LA CRÉATIVITÉ MUSICALE ET LE SENTIMENT RELIGIEUX
Travaux relatifs à la cybernétique
STRAVINSKI, "L'OISEAU DE FEU" - "JEU DE
CARTES"
UN EXEMPLE D'ULTRA-STABILITÉ : L'ÉVOLUTION DE LA MUSIQUE
OCCIDENTALE
A PROPOS D'ALGORITHMES EN COMPOSITION MUSICALE - Compte-rendu
d'une expérience 133
LES MUSIQUES MÉCONNUES DU BRÉSIL 137
RAMEAU, LA LUMIÈRE DE LA RAISON ET LA RAISON DU COEUR 145
DES IMAGES ET DES GESTES 153
CENDRILLON de Serge Prokofiev 157
INQUIÉTUDES 161
Ivan le terrible 165
JOSEPH KOSMA 167
LES PROPHÉTIES IMPRUDENTES 169
IGOR STRAVINSKY ET LA MUSIQUE DES AUTRES 175
TEMPS, COMPLEXITÉ ET OEUVRES MUSICALES 177
MUSICOLOGIE
ARNOLD SCHOENBERG OU AU-DELÀ DE LA TERRE PROMISE 181
ARNOLD SCHONBERG ET LE LANGAGE MUSICAL 183
AUTOUR DE L'ANNÉE RAMEAU 189
LES SYMPHONIES DE S. PROKOFIEV 193
MUSS ES SEIN ? 203
STRAVINSKY, COMPOSITEUR DE BALLETS 213
Igor STRAVINSKY, LE SACRE DU PRINTEMPS 219
ESTHÉTIQUE
BEAUCOUP DE BRUIT POUR QUOI... ? 223
LE NEO-CARTESIANISME ET LA MACHINE 233
LA MUSIQUE ET LES MUSICIENS 241
VINGT ANS DE MUSIQUE (1947 - 1967) 245
création musicale automatique 257
LA CRÉATION MUSICALE EN 1974 261
DE QUELQUES ANOMALIES CONTEMPORAINES 265
IMAGES ET MUSIQUES 273
L'ILLUSOIRE EXPRESSION 275
le souvenir est un poète (n'en fais pas un historien) 285
VERS QUEL POINT OMEGA ? 289
RICHARD WAGNER ET L'ISSUE DU DESTIN 291
COMPOSITION
ÉLECTRONIQUE ET TECHNIQUES COMPOSITIONNELLES 295
L'ÉLECTRONIQUE ET LA MUSIQUE - Conférence Musicale André
Jolivet 299
LA MUSIQUE ET LES MACHINES 319
iannis xenakis 329
iannis xenakis - (né en 1922) 331
ANALYSE
LITTÉRATURE MUSICALE ET MUSIQUE LITTÉRAIRE 335
PÉDAGOGIE
DONNER A ENTENDRE, l'éducation musicale et la radiodiffusion
343
PHILOSOPHIE
CHOSE FACILE 349
HISTOIRE
DÉFENSE ET ILLUSTRATION DU LANGAGE MUSICAL 353
de la t.s.f. a la RADIO » 367
RADIODIFFUSION 369
SCIENCES
LUMIÈRES ET CHIMÈRES 377
ESSAI DE RÉPONSE (NON STUPIDE) A UNE QUESTION INTELLIGENTE 381
PSYCHO-ACOUSTIQUE
ASPECTS PSYCHOSOCIOLOGIQUES DE LA HAUTE FIDÉLITÉ 385
DE LA SENSATION AUDITIVE A LA PERCEPTION MUSICALE 391
NOTES SUR LES NIVEAUX SONORES ET L'ÉCOUTE MUSICALE 395
ACOUSTIQUE
MUSIQUE ET ACOUSTIQUE - ou A propos de l'art de combiner les
sons 401
RADIO
RAPPORT SUR UNE UTILISATION ÉVENTUELLE DE LA RECHERCHE OPÉRATIONNELLE
A LA R.T.F. 409
MUSIQUE ET TECHNIQUE 413
Les formes musicales déterminées par une pensée radiophonique
419
RENÉ LEIBOWITZ ET L'ÂME DE L'OPÉRA 425
L'O.R.T.F. ET LES MAISONS DE LA CULTURE 427
TECHNIQUE
HISTOIRE ET PERSPECTIVES DE LA RÉVERBÉRATION 431
PROBLÈMES DE LA RÉVERBÉRATION 439
ACOUSTIQUE 445
Mary CROZIER. BROADCASTING 447
COMPARAISONS HASARDEUSES 449
A la recherche de la haute fidélité 453
ÉVOLUTION DE L'ENTROPIE 461
haute fidélité / stéréophonie 467
La musique et l'électricité 469
LA MUSIQUE ET LA RADIODIFFUSION 475
POSSIBILITÉS D'UNE DYNAMIQUE MUSICALE 483
PRENONS NOTE 487
QUE NOUS APPORTE LA REPRODUCTION STÉRÉOPHONIQUE ? 489
QUELQUES QUESTIONS À PROPOS DE LA RADIODIFFUSION ET DE LA
HAUTE FIDÉLITÉ 491
STÉRÉOPHONIE ET PERCEPTION MUSICALE 495
POLÉMIQUE
A PROPOS DU SILENCE DES INTELLECTUELS DE GAUCHE, QUELS
INTELLECTUELS ? 501
ANNEXE
BIOGRAPHIE - LISTE DES OEUVRES