Didon  &  ne

tude chorale (16 minutes)

pour trois voix et deux instrumentistes

Franois Nicolas

(2014)

Notes de programme

Livret

Luvre sattache un seul moment de lamour mythique entre Didon et ne : celui de leur sparation, lorsque ne quitte furtivement Carthage pour reprendre sa qute dun site o refonder Troie.

Cette scne se concentre sur la scne faite par Didon son amant prparant sa fuite. Elle confronte une femme disposant lamour en foyer central de lexistence et un jeune homme enqutant sur une justice quil sait devoir rtablir quelque part sans bien savoir en quoi exactement elle consiste.

Entre amour fminin et justice masculine, pas de synthse ici mais la dure vrit dune disjonction.

Le premier mot du livret est  coutons , le dernier est  cartlement  : somme toute, il sagit donc dՎcouter lՎcartlement entre Didon et ne, mais galement entre lhtrophonie linguale des voix (mobilisant simultanment trois langues diffrentes) et lhtrophonie musicale des instruments.

Voix

Trois voix ? Trois rles, trois langues, trois tempi, trois manires de prosodier et rythmer la langue, trois modes de vocalisation. Au total, trois dialectiques au musical.

-   Didon parle latin. Son texte est librement emprunt Virgile (quatrime livre de LՃnide) et prosodi sans tenir compte du mtre potique originel (lhexamtre dactylique). Didon recourt essentiellement au parl-chant (SprechGesang) et son rythme est fond sur la distinction, propre la langue latine, des syllabes brves et longues. Son tempo est celui de la noire 120. Par son parl-chant, Didon campe la frontire du musical et du lingual.

-   ne parle anglais, chantant cette langue dun bout lautre. Son rythme est fond sur laccentuation propre langlais (les syllabes sagglutinant autour du point dappui spcifique dun mot ou dun syntagme). Son tempo est celui de la noire 100. ne, par le chant, est incorpor la musique, mais, par son tempo propre, en cart intrieur.

-   Enfin le Chur parle franais en le rcitant. Son rythme est fluide : conformment la prosodie du franais, la phrase est lance dun trait, la syllabisation jouant de faibles carts de dures et daccents. Son tempo est celui de la noire 80. Le Chur se tient en retrait interne la musique ce qui saccorde la nature commentatrice de son propos.

En un bref moment, Didon et ne se retrouvent autour de la langue franaise pour se remmorer leur treinte amoureuse. De mme le chur fait de brves incursions (cantilles recto tono) tant dans le latin de Didon que dans langlais dՃne.

Au total, les trois voix se superposent (selon trois tempi diffrents) plutt quelles ne dialoguent, composant ainsi une tresse (plutt quun contrepoint) qui, mme musicalement note, reste dessence linguale.

Instruments

Les deux pupitres (piano et percussions) alternent les rles musicaux en une srie de blocs juxtaposs plutt quen dveloppement continu dun bout lautre de luvre. La logique musicale densemble relve ce faisant dune sorte de  montage  musical, composant un kalidoscope de propositions que les trois voix viennent traverser, sillonner, retourner. Au total, lhtrophonie instrumentale se densifie progressivement au cours de luvre, circulant de propositions trs ares vers une prolifration chevele.

tude chorale

Au total, luvre est composite : elle se dploie selon deux faces simultanes, lune musicale, lautre linguale. Ce faisant, il ne sagit ni de  mettre en musique  un texte (en lassimilant dans la musique, comme dans le lied ou lopra) ni de l accompagner musicalement  (en disposant la musique en fond et dcor, comme dans le mlodrame) mais dentrelacer deux faces htrognes coexistant de manire relativement autonome. Disons : une htrophonie entre deux types dhtrophonie : lun lingual, lautre musical.

Cette uvre est ainsi lՎtude (au sens musical du terme) de rapports dun type nouveau entre une musique instrumentale et un parler choral quon dira bablien.

Ce faisant, sagirait-il dune histoire damour entre un texte et une musique, dune histoire de justice entre eux (la musique sattachant rendre justice dun texte), dun partage entre ces deux rapports possibles ?

tout le moins, il sagit dune tude chorale, exprimentant un rapport paroles/musique qui fasse rsonner le rapport amour/justice cartelant  Didon & ne .