Franois NICOLAS, compositeur : ƒd. Jobert & ƒd. Lemoine

Catalogue | mp3 | Bibliographie | Photos | VidŽos | Dailymotion | Youtube

 

Pour se faire une idŽe de la musique de F. Nicolas :

collage (23Ġ) de 8 extraits (mp3 : 32 Mo)

 

english  |  espa–ol

  |  portugus  |  deutsch  |  polonais  |  rom‰n  |  magyar

Description : Macintosh HD:Site ETS:Nicolas:index_fichiers:image013.jpgDescription : Macintosh HD:Site ETS:Nicolas:index_fichiers:image014.jpg Description : Macintosh HD:Site ETS:Nicolas:index_fichiers:image016.png

Guy Vivien

Description : Couverture face.jpg

"Florence Millet joue Franois Nicolas

en compagnie de Jeanne-Marie Conquer (violon) et Alain Damiens (clarinette)

 

Nous buvons la hantise des causes

dans le pŽtillement vŽnŽneux de nos coupes

et nous fr™lons de nos crochets

des infinis subtils comme une mort lŽgre.

Mais o les jonchets sĠentremlent

lĠenfant reste sans mots :

lĠunivers dort dans le berceau

dĠune petite ŽternitŽ.

 

Ossip Mandelstam

 

Au sommaire :

1. Toccata (2002) pour piano - 6Ġ39ĠĠ

2. Trio Transfiguration (1997) pour violon, clarinette et piano - 22Ġ53ĠĠ

3. Sonate (2003) pour piano - 28Ġ19ĠĠ

4. Des infinis subtils (1995) pour piano - 16Ġ35ĠĠ

 

http://www.disques-triton.com/commun/main_desc.asp?c=13&n=11334

 


ConfŽrences :

2010-2011    2009-2010    2008-2009     2007-2008     2006-2007     2005-2006


Biographie

o      en franais

o      en anglais (biography in English)

o      en espagnol (espa–ol)

o      en portugais (portugus)

o      en polonais

 

Biographie

Ancien Žlve de lĠƒcole Polytechnique, titulaire dĠun DEA de philosophie, Franois Nicolas Žtudie lĠorgue avec Albert Alain, le piano avec Carlos Roque-Alsina et lĠŽcriture musicale avec Michel Philippot.

Aprs avoir pratiquŽ quelque temps la scne du jazz comme pianiste, il se tourne vers la musique contemporaine.

Il rencontre Mauricio Kagel et Luciano BŽrio (Acanthes, 1981 et 1983), participe aux confrontations de Darmstadt en 1982 & 1984 et suit la formation en informatique musicale dispensŽe par lĠIrcam aux compositeurs.

Il enseigne ensuite au CNSM, intervenant Žgalement comme producteur invitŽ de France-Musique, et cofonde lĠensemble de musique contemporaine Entretemps.

Franois Nicolas participe ultŽrieurement ˆ Ircam

, comme compositeur en recherche, en particulier ˆ la mise au point du logiciel Modalys (synthse par modles physiques) puis ˆ celle de la TimŽe (source multi-hauts-parleurs).

Toutes ses Ïuvres sont ŽditŽes chez Jobert.

Il travaille actuellement ˆ un vaste projet compositionnel sur Mai 68 : ƒgalitŽ Ġ68 (symphonie, cantate, madrigal et opŽra)

 

Franois Nicolas associe la composition ˆ une rŽflexion thŽorique sur la musique.

Cofondateur en 1986 de la revue Entretemps, il anime depuis les annŽes 90 les Samedis dĠEntretemps (rencontres autour de livres sur la musique) et diffŽrents sŽminaires (musique & : mathŽmatiques/psychanalyse/philosophie/histoireÉ).

Il est depuis 2003 ˆ lĠƒcole normale supŽrieure (rue dĠUlm, Paris), professeur associŽ (2003-2006) en charge de la musique contemporaine puis chercheur associŽ (Collectif Histoire-Philosophie-Sciences et Centre international de recherche  philosophie, lettres, savoirs CIRPHLES – USR 3308 CNRS/ENS).

Il vient de terminer un vaste ouvrage Le monde-Musique (et son Žcoute ˆ lĠÏuvre), et prŽpare un livre sur Parsifal.

 

Biography

Franois Nicolas is a Researcher and Associate Professor in charge of contemporary music at the ƒcole normale supŽrieure (Ulm) and Ircam. As a composer he combines composition with theoretical reflection. Having studied philosophy at the ƒcole Polytechnique (Paris), organ with Albert Alain, piano with Carlos Roque-Alsina, and composition with Michel Philippot, he performed jazz before turning to contemporary music.

Nicolas met Mauricio Kagel and Luciano BŽrio (Acanthes, 1981 and 1983), attended lectures at Darmstadt (1982 and 1984), and took the Ircam computer training course for composers. He is currently working on ҃galitŽ Ġ68Ó a large-scale compositional project on May Ġ68 consisting of a symphony, a cantata, a madrigal, and an opera. His musical works are available through Jobert.

He lectured for some time at the Conservatoire National SupŽrieur de Musique in Paris and was also a guest producer at France-Musique. Together with Hacne Larbi he founded the Entretemps ensemble and contributed at Ircam to the production of the Modalys software and TimŽe multi-loudspeaker source.

From 1988–2004 he was a member of the editorial board of the Revue de musicology. Cofounder in 1986 of the Entretemps review, since the early Ô90s he has run the Samedis dĠEntretemps (meetings around books on music) and different seminars (music and mathematics/psychoanalysis/philosophy/historyÉ). He has just completed the large book Le monde-Musique (et son Žcoute ˆ lĠÏuvre) [The World-Music (and its Listening in the Work)] and is preparing a book on Parsifal.


Franois NICOLAS

265, rue du Faubourg-Saint-Martin — 75010.Paris (France)

tŽl. : +33 (0) 1 44 65 01 40

fax : +33 (0) 1 46 07 27 58

fnicolas [at] ircam.fr


ƒditions Jobert

27, bd Beaumarchais

75004 Paris (France)


ƒcole normale supŽrieure

45, rue dĠUlm — 75005 Paris

fnicolas [at] ens.fr