Célestin Deliège


LIBER AMICORUM CÉLESTIN DELIÈGE

Édité par Pascal Decroupet et François Nicolas

 

Revue belge de musicologie

Vol. LII (1198)

Sommaire :

François Nicolas, D'une liberté de ton en musicologie
Célestin Deliège, Qui suis-je?
Bernard Foccroulle, Un rire libérateur
François Nicolas, A quoi bon ? (faire, agir, assumer)
André Riotte, Premiers contacts
Antoine Bonnet, A la rechercher d'un ''ton'
Pierre Boulez, page manuscrite de sur Incises
Robert Wangermée, Le concept de tonalité selon Fétis
Hugues Dufourt, Beethoven : idéologie et stratégie du sublime
Claude Javeau, La musique de Beethoven : des esquisses sociologiques
Luciano Berio, Dei suoni e delle immagini
Philippe Dewonck, César Franck, 'maître de la musique moderne'
François Lesure, Debussy et les transcriptions
Gianfranco Vinay, Le 'son américain' entre utopie et tradition : à l'origine de la musique expérimentale américaine (Ives et Cowell)
Jean-Louis Leleu, Intuition et esprit de système. Réflexions sur le schéma formel du deuxième mouvement des 'Variations' pour piano op. 27 de Webern
Pierre Albert Castanet, De proche en proche, une conjonction faustienne
Herman Sabbe, Pour en finir avec la 'fin de l'histoire'
Jean-Jacques Nattiez, Glenn Gould et l'avenir de la musique
Pierre-Michel Menger, Le travail et l'invention artistiques. Les figures de l'incertitude
Luc de Heusch, Un calendrier musical (Note d'ethnomusicologie pour Célestin Deliège, socio-musicologue)
Simha Arom, 'L'arbre qui cachait la forêt'. Principes métriques et rythmiques en Centrafrique
Didier Demolin et René Thomas, Les relations logiques entre les primitifs de la description des voyelles du français
Ian Cross, Music and science : three views
Michel Imberty, De l'objectif au subjectif : points de repère pour une réflexion sur l'interprétation dans l'analyse et dans le travail musicien
Jean-Claude Baertsoen, Les canards de Maroilles. Rêverie sur le rythme et la perception du temps
Henri Pousseur, Applications analytiques de la 'technique des réseaux'
Marcel Mesnage, Emplois compositionnels de la notion de registre
Fred Lerdahl, Prolonging the inevitable
Nicolas Meeùs, La direction de la ligne fondamentale schenkerienne
Gruppo Analisi e Teoria Musicale, Quand une analyse schenkerienne est-elle utile aux interprètes ?
Pascal Decroupet, Une genèse, une oeuvre, une pensée musicale en mouvement. Zeitmaße de Karlheinz Stockhausen.
Pascal Decroupet, Écrits de Célestin Deliège 1959-1998

Société belge de musicologie

Rue de la Régence, 30

1000 Bruxelles

Belgique