Célestin Deliège
LIBER
AMICORUM CÉLESTIN DELIÈGE
Édité par Pascal
Decroupet et François Nicolas
Revue belge de musicologie
Vol. LII (1198)
Sommaire :
- François Nicolas, D'une liberté de ton en musicologie
- Célestin Deliège, Qui suis-je?
- Bernard Foccroulle, Un rire libérateur
- François Nicolas, A quoi bon ? (faire, agir, assumer)
- André Riotte, Premiers contacts
- Antoine Bonnet, A la rechercher d'un ''ton'
- Pierre Boulez, page manuscrite de sur Incises
- Robert Wangermée, Le concept de tonalité selon Fétis
- Hugues Dufourt, Beethoven : idéologie et stratégie
du sublime
- Claude Javeau, La musique de Beethoven : des esquisses sociologiques
- Luciano Berio, Dei suoni e delle immagini
- Philippe Dewonck, César Franck, 'maître de la musique
moderne'
- François Lesure, Debussy et les transcriptions
- Gianfranco Vinay, Le 'son américain' entre utopie et tradition :
à l'origine de la musique expérimentale américaine
(Ives et Cowell)
- Jean-Louis Leleu, Intuition et esprit de système. Réflexions
sur le schéma formel du deuxième mouvement des 'Variations'
pour piano op. 27 de Webern
- Pierre Albert Castanet, De proche en proche, une conjonction faustienne
- Herman Sabbe, Pour en finir avec la 'fin de l'histoire'
- Jean-Jacques Nattiez, Glenn Gould et l'avenir de la musique
- Pierre-Michel Menger, Le travail et l'invention artistiques. Les
figures de l'incertitude
- Luc de Heusch, Un calendrier musical (Note d'ethnomusicologie pour
Célestin Deliège, socio-musicologue)
- Simha Arom, 'L'arbre qui cachait la forêt'. Principes métriques
et rythmiques en Centrafrique
- Didier Demolin et René Thomas, Les relations logiques entre
les primitifs de la description des voyelles du français
- Ian Cross, Music and science : three views
- Michel Imberty, De l'objectif au subjectif : points de repère
pour une réflexion sur l'interprétation dans l'analyse et
dans le travail musicien
- Jean-Claude Baertsoen, Les canards de Maroilles. Rêverie sur
le rythme et la perception du temps
- Henri Pousseur, Applications analytiques de la 'technique des réseaux'
- Marcel Mesnage, Emplois compositionnels de la notion de registre
- Fred Lerdahl, Prolonging the inevitable
- Nicolas Meeùs, La direction de la ligne fondamentale schenkerienne
- Gruppo Analisi e Teoria Musicale, Quand une analyse schenkerienne
est-elle utile aux interprètes ?
- Pascal Decroupet, Une genèse, une oeuvre, une pensée
musicale en mouvement. Zeitmaße de Karlheinz Stockhausen.
- Pascal Decroupet, Écrits de Célestin Deliège
1959-1998
Société belge
de musicologie
Rue de la Régence, 30
1000 Bruxelles
Belgique