Défier le nihilisme

Rencontres franco-tunisiennes de Nabeul

(27 février 2023 – 1er mars 2023, Centre Abid’Art)

 

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Programme

Lundi 27 février

Mardi 28 février

Mercredi 1° avril

François Nicolas

Présentation de la problématique des rencontres

Comment la pensée mathématique moderne défie le nihilisme contemporain

Rudolf Di Stefano

Affirmer le cinématographe

Alain Rallet

Le travail comme activité émancipatrice au défi du nihilisme

Hayet Ben Charrada

La littérature, un espace de défi opposé au nihilisme

Hédia Habaieb Abdelkefi

Le détachement comme héroïsme négatif

Discussion générale

en présence de Mohamed Karray

Interventions

François Nicolas (compositeur)

Proposition : défier le nihilisme contemporain en tenant quelque point affirmatif

Ouvrant ces rencontres, mon exposé se partagera en deux :

1) Pourquoi défier aujourd’hui le nihilisme ? Pourquoi proposons-nous de le faire en affirmant coûte que coûte des points subjectifs d’existence ? Pourquoi des rencontres franco-tunisiennes constituent-elles un cadre privilégié pour traiter de ces questions ?

2) Comment une certaine manière d’étudier les mathématiques modernes peut-elle aujourd’hui constituer un tel type de point ? Exemple de l’analyse complexe (début du XIX° siècle) qui intègre, à l’analyse classique d’une situation (centrée sur sa factualité, consensuellement constatable), l’existence de possibilités intrinsèques (qui opposent les imaginaires et les désirs).

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Hayet Ben Charrada (maître de conférences en littératures modernes)

La littérature, un espace de défi opposé au nihilisme

Au-delà de son pouvoir de fascination ou simplement à partir de celui-ci, la littérature justifie son action pluriséculaire sur l’imaginaire collectif.  Et de ce fait, quels qu’en soient l’enjeu ou la forme, elle fonctionne comme un levier de métamorphose et une force d’altération de la doxa.  Je me propose d’étayer cette vérité sur la base d’un corpus romanesque contemporain : L’imprévu et Dans le train deux récits fictionnels datés des années 2002 et 2005 publiés aux Éditions de Minuit de leur auteur Christan Oster. Mon approche de ces textes empruntera à la théorie sémiotique dans son versant poétique. Elle aura pour objectif spécifique de montrer que la poiesis tout en jouant ici sur la simplicité jusqu’à la trivialité jouxtant le cynisme dégage un ethos de type paradoxal. Il s’agit de broder autour du motif d’amour sur un canevas psychologique atone et dans un environnement humain visiblement impropice à ce type d’affect ; ce qui est une façon de  poser une digue fût-elle la plus dérisoire contre l’idée consensuelle de recul sinon d’extinction de ce type de passion dans notre monde frappé  de plein fouet par l’inanité sentimentale.

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Rudolf di Stefano (cinéaste)

Affirmer le cinématographe

En ce début du XXIème siècle, militer pour l'idée d’un cinéma dont la spécificité est de mettre en avant le montage comme réelle invention de cet art. Cet engagement prend aujourd’hui la forme d'un défi au cinéma actuel et passe par la nécessaire relève du Cinéma moderne, en déduisant de ce dernier, quelques points pour une pratique cinématographique désaliénée et combative contre le nihilisme contemporain.

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Hédia Habaieb Abdelkéfi (professeure de littérature)

Le détachement comme héroïsme négatif

Je propose d'intervenir sur la présence de l'écologie dans la littérature (post-)moderne sous le prisme de l’écopoétique (ecocriticism), une critique au croisement de la littérature, de l'écologie et de l'éthologie. En m'intéressant à cette approche dans la littérature contemporaine, je prendrai en considération moins les discours historico-politiques contemporains qu’elle est susceptible de véhiculer que la relation conflictuelle du sujet avec son époque, son milieu et surtout avec lui-même. Il s’agit d’un héros négatif, l'héroïsme négatif étant le seul geste possible pour l'homme moderne. Loin de participer aux tourments de son époque, ce dernier, épuisé par la vie urbaine, vit en marge, au milieu de la nature. L'apologie du détachement présente dans quelques romans contemporains, est teintée d'une conscience écologique qui témoigne de la place des enjeux environnementaux dans le domaine littéraire. Pour aborder ce sujet, je questionnerai au moins deux textes de la littérature francophone tunisienne : Dernier voyage à Kyrannis d'Ahmed Mahfoudh (2011) et L'amas ardent de Yamen Mannaï (2018).

Alain Rallet (économiste)

Dans les sociétés occidentales, le nihilisme prône la sécession à l’égard du travail en valorisant le temps de la consommation. Tandis que là où subsiste massivement le travail industriel, une écrasante exploitation balaierait toute possibilité d’une émancipation dans le travail. Le nihilisme oscille ainsi, au regard du travail, entre déserter et se soumettre. Contre cela, on tiendra que le travail, fût-il asservi, est la base matérialiste d’une émancipation dès lors qu’on le dialectise non avec un futur utopique mais avec une subjectivité politique au travail. On mettra en rapport l’évolution actuelle du travail avec les textes classiques de Marx sur le travail.

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