Hommage de Pierre Boulez à Adorno à l’occasion de sa mort

 

EN MARGE DE LA, D’UNE DISPARITION [1]

 

de la personnalité, il en va comme de l’œuvre.

seule, a le pouvoir de fasciner,              celle qui reste, et restera, inexpliquée

                                                                           celle qui résiste à la tentative d’investigation,

                                                                           celle qui, manifestement, possède l’évidence.

en vue de la cerner, on use habituellement de mots neutralisants :

                                                                                                                                   ambiguïté(s)

                                                                                                                                   contradiction(s) ;

                                              on essaie diverses clefs – elles tournent à vide dans la serrure de l’inquisition.

reste à imaginer les discrépances d’une individualité :

 

                                :             qui voit ses dons diverger,

                                              ne renonce pas à la divergence

                                              — non seulement, mais –

                                              tâche, en dépit d’incompatibilités flagrantes, de l’utiliser comme levier ;

                                :             qui, insécable, conserve et provoque –

                                              ne renonce pas à l’humus, sans ignorer le phénomène de pourrissement destiné à l’entretenir,

                                              aspire à l’abri et à la demeure, cependant qu’elle propose le feu, l’incendie ;

                                :             qui accumule la connaissance, et s’efforce de ne pas envier l’innocence.

spécifiquement due à la circonstance, (mais le pogrome est-il sans précédent ?)

                                                                                           la pérégrination,

                                                                                           partage médian de cette existence,

                                                                                           coupure de définition,

                                                                                                                                                 confirme

le lien et la nostalgie, exalte le déchirement et la détermination.

à pleines brassées,  les contradictions – non résolues,

                                              les ambiguïtés – non dissipées,

                                              dont la plus subtile, la plus rusée, des dialectiques ne viendra pas à bout ;

                                              dont le plus rusé, le plus subtil, des dialecticiens fera son gerbier !

                                                            (ce gerbier que ne manqueront pas de visiter, et de piller, les mulots et autres rats des champs…).

l’intelligence, la perspicacité, vont, dès lors, se transmettre par l’élocution, aiguë :

                                qui instaure le privilège et l’avantage de la communication avec un repère primordial ;

                                                                           non point fixe,

                                                                           mobile — il vous entraîne au-delà du périmètre de (sauve)garde,

                                                                           vers  la contrée de la dimension plurielle : où abîme et sommet ont chance de s’identifier.



[1] En français in Melos, septembre 1969. Cf. Points de repère (1981, p. 543)