Déclarations 1968/2008

L’idéologie libertaire

Daniel Cohn-Bendit

Tract du Mouvement du 22 mars le 4 mai 1968

Les journaux parlent des « enragés » d'une jeunesse dorée qui tromperait son oisiveté en se livrant à la violence, au vandalisme. Non!

Nous nous battons (des blessés, des emprisonnés, 527 arrestations, le conseil de discipline pour six camarades, des menaces d'extraditions, des amendes) parce que nous refusons de devenir des professeurs au service de la sélection dans l'enseignement dont les enfants de la classe ouvrière font les frais; des sociologues fabricants de slogans pour les campagnes électorales gouvernementales; des psychologues chargés de faire « fonctionner » les « équipes de travailleurs » selon les intérêts des patrons; des scientifiques dont le travail de recherche sera utilisé selon les intérêts exclusifs de l'économie de profit.

Nous refusons cet avenir de « chiens de garde », nous refusons les cours qui apprennent à le devenir.

Nous refusons les examens et les titres qui récompensent ceux qui ont accepté d'entrer dans le système.

Nous refusons d'être recrutés par ces « mafias ».

Nous refusons d'améliorer l'université bourgeoise.

Nous voulons la transformer radicalement afin que, désormais, elle forme des intellectuels qui luttent aux côtés des travailleurs et non contre eux.

Télérama, 26 mars 2008

·         Oubliez Mai 68!

·         On se battait pour la liberté.

·         La jeunesse de Mai 68 a débloqué la société française.

·         La majorité des manifestants voulaient prendre le pouvoir sur leur vie. Que ce soit à l’usine, à la fac ou dans la vie privée et sexuelle.

·         Nous les libertaires, nous autres anars…

·         Nous avons remis à plat nos conceptions de la démocratie en passant du « élections piège à cons » au « votez pour nous »! [il est coprésident du groupe Verts au Parlement européen]